COVID 19

DECLARATIONS PAC 2020 (source France Agricole)

La Commission européenne a ouvert la possibilité à tous les États membres de reporter la date limite de dépôt des dossiers Pac au 15 juin 2020, à cause de l’épidémie de coronavirus.
La Commission européenne a décidé, de permettre à tous les États membres de prolonger d’un mois la période de dépôt des déclarations Pac pour la campagne 2020. Cette décision fait suite à une première demande de l’Italie confrontée « à une crise sans précédent liée à l’épidémie de coronavirus », indique la Commission.

Mesures économiques Covid 19
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

1. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros et de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie,
2. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires. Pour ces mesures, il ne faut pas hésiter à solliciter son banquier :
 des reports d'échéances sur les crédits en cours,
 l'intervention de la Banque Publique d'Investissement (BPI France) sur les crédits de renforcement de la trésorerie à moyen ou long terme.

GEOFOLIA : LA GESTION DE VOS PARCELLES SUR VOTRE TEL PORTABLE...

GEOFOLIA dispose d'une application collaborative qui permet à l'agriculteur, sur son champ de noter directement sur son smartphone les travaux effectués, le type de semence, les produits....

Fini le petit carnet et le crayon !!!!! La synchronisation est instantanée et les données sont consultables, modifiables sur un ordinateur.

Un outil collaboratif mis à disposition des clients ÆXPERTIS pour faire leur suivi technique, traçabilité, et avoir des alertes en cas de non respect des usages recommandés. Consulter le service informatique Æxpertis.

 

BPF : ÆXPERTIS S'ÉQUIPE DE GEOFOLIA

 

Nous entrons dans la période d'établissement des Bilans Prévisionnels de Fertilisation (BPF) qui va de septembre à février. Pour réaliser ces travaux imposés par la directive « Nitrates » ÆXPERTIS a été dans l'obligation, pour cette nouvelle campagne, d'acquérir un nouveau logiciel : Géofolia.

 

Les techniciens ont été formés et continuent de se familiariser avec ce nouvel outil. L'amortissement de cet investissement important n'aura qu'un impact modique sur la facturation faite aux adhérents, souhait des responsables d'ÆXPERTIS pour rester le plus compétitif.

 

Nous rappelons par ailleurs que les prises de rendez-vous ont commencé. Pour tout renseignement il convient d'appeler :

 

-          pour la Loire-Atlantique Jérôme ALLAIN au 02 40 52 98 28 ;

 

-          pour la Vendée Christophe FAVROU au 02 51 36 00 95

 

LE REGISTRE DES ACTIFS AGRICOLES ENTRERA EN VIGUEUR EN JUILLET 2018

Registre agricoleStéphane LE FOLL avait signé avant son départ le décret d'application relatif au registre des actifs agricoles. Les applications pour les agriculteurs sont limitées. En revanche, ce registre pourra permettre d'observer (avec plus de précision que le recensement décennal du ministère), les évolutions économiques et juridiques des exploitations françaises. Il sera mis à jour tous les mois par l'APCA qui le gèrera pour l'Etat, et un rapport annuel sera envoyé auministère de l'agriculture.

Lire la suite : LE REGISTRE DES ACTIFS AGRICOLES ENTRERA EN VIGUEUR EN JUILLET 2018

ASSURANCE RÉCOLTE : DÉPÔT DE FORMULAIRE DÉCALÉ AU 28 DÉCEMBRE 2016

assurance récolte 1Il s'agit du formulaire de déclaration de contrat pré-rempli et envoyé par l’assureur, à retourner à la DDT (Direction Départementale des Territoires) après vérification des données. S’il comporte des inexactitudes, il est important de procéder à la mise à jour du formulaire de déclaration de contrat d'assurance, de prendre contact avec l’assureur pour lui signaler les corrections et établir un nouveau document.

Le formulaire de déclaration de contrat doit être signé, puis transmis à la DDT le 28 décembre 2016 au plus tard. Attention, c’est la date de réception du formulaire qui est prise en compte et non la date d’envoi du courrier.