Logiciel de caisse : Encore un assouplissement... avant la mise aux normes obligatoire au 01/01/2018

Nos lecteurs se reporteront à nos articles précédents sur l'obligation d'utiliser un logiciel (ou système) de caisse sécurisé certifié. Nous incitions les personnes concernées à ne pas attendre le 1er janvier prochain pour faire la démarche : le service informatique ÆXPERTIS étant à leur disposition pour les conseiller techniquement. Le dernier assouplissement prévu par l'administration fiscale concerne les assujettis bénéficiant de la franchise ou exonérés de TVA : ils n'ont pas l'obligation de faire cette mise aux normes de leur système d'enregistrement des règlements de leurs clients.

Pouvez-vous refuser un paiement en espèces ?

Non ! En tant que professionnel vous devez accepter les paiements en espèces.

Vous n’êtes toutefois pas tenu d’accepter plus de cinquante pièces à la fois : « (…) nul n’est tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement », dispose la règlementation européenne. Au-delà, donc, vous pouvez refuser d’encaisser. Cependant, un client peut vous régler avec un nombre illimité de billets, selon des plafonds fixés par décret.

Le plafond d’espèces maximum que vous pouvez recevoir est fixé à 1 000 euros (ou 3 000 euros pour les paiements effectués au moyen de monnaie électronique) lorsque le client a son domicile fiscal en France ou agit pour les besoins d’une activité professionnelle. Ce plafond est porté à 15 000 euros, lorsque le client est un touriste et qu’il n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.

Droits de succession : un simulateur pour les calculer

 Lors d'une succession, vous vous interrogez sur les frais à acquitter ? Un simulateur en ligne sur service-public.fr vous permet de les évaluer (hors frais de notaire) en 4 étapes. Pour obtenir cette estimation, vous devez connaître :

-       la valeur des biens qui composent la succession,

-       le montant de la part vous revenant,

-       le montant des dettes éventuelles laissées par le défunt

Notre lecteur notera bien qu'il ne s'agit que d'une estimation....

 

Quel est le taux d’intérêt du livret A ?

Le taux d’intérêt du livret A est de 0,75 % (01/08/2017 - le taux est révisable le 1er février et le 1er août de chaque année). Il est fixé par l’Etat, qui prend notamment en compte le taux d’inflation dans sa formule de calcul. La nouvelle formule de calcul est précisée dans l’arrêté du 10 novembre 2016. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

ZOOM SUR :

VIGNOBLE NANTAIS : ENCORE UNE ANNEE NOIRE POUR LES PRODUCTEURS mais une récolte de qualité pour les consommateurs.

 

L'avis de Christian GAUTHIER, client ÆXPERTIS, vigneron à St Hilaire de Clisson et Président de la Fédération des Vins de Nantes :

christian gauthier 1Après le gel d'avril 2017 les secteurs sont touchés de façon inégale. Le Landreau, La Chapelle-Heulin, une partie de Vallet, Gorges et Clisson font partie des secteurs qui ont été le plus touchés par le gel dévastateur Dans cette partie du vignoble, des vignes ont gelé à 80 %.

Comme en 2016 nous aurons en moyenne une demi-récolte. Nous avons eu des vendanges très précoces. Le millésime devrait être de très bonne qualité ce qui peut mettre un peu de baume au cœur de viticulteurs déjà bien éprouvés par deux récoltes très déficitaires.

ÆXPERTIS assure le suivi de nombreuses comptabilités de viticulteurs. Les conseillers chargés de ces dossiers sauront être plus particulièrement réactifs et attentifs aux difficultés de ce secteur. C'est précisément dans ces périodes « noires » que les clients ne doivent pas faire l'impasse sur l'analyse et le conseil.